Le centre d’études doctorales ne veut pas être un simple agrégat de formations doctorales. Il envisage de créer une dynamique qui vise à créer des cohérences entre les différentes structures de recherche appartenant au CED. Il assure une formation transdisciplinaire portant sur l’humain et l’espace en Méditerranée. Cette formation est complémentaire par rapport à celles qu’offrent les structures de recherche appartenant au centre. Ainsi le centre organise les formations suivante avec un volume horaire de 170 heures :

  • des séminaires transdisciplinaires animés par 3 à 4 structures de recherche appartenant au centre (volume horaire 24 heures).
  • des journées d’études communes à toutes les formations. Ces journées s’organisent autour de présentations d’enseignants-chercheurs et d’exposés de doctorants présentés en ateliers (volume horaire 30 heures) ;
  • un cycle de conférences (une fois tous les 15 jours) données par des spécialistes marocains et étrangers portant sur des problématiques épistémologiques transversales volume horaire de 24 heure) ;
  • un colloque annuel (volume horaire 12heures) ;
  • Des écoles doctorales d’été à organiser en partenariat avec les différents partenaires du CEDoc pour susciter un échange de connaissances et de méthodes aussi bien au niveau des doctorants que des encadrants (volume horaire de 18hueres);
  • un « Global Classroom » portant sur un thème particulier. C’est un cours interactif retransmis en simultané dans différentes universités et qui offre la possibilité de débats avec d’autres doctorants (volume horaire de 10heures);
  • une formation en informatique pour la maîtrise des supports multimédia et des nouvelles technologies (volume horaire de 10heures) ;
  • des stages et d’études de terrain (volume horaire de 18 heures soit 3journée de travail);
  • une formation en langues vivantes (volume horaire de24 heures) ;
  • autres formations selon les sujets de thèses et les propositions des structures de recherche.

Outre les actions susmentionnés, des actions autonomes de doctorants (communications présentées aux colloques, participation aux activités organisées par d’autres écoles doctorales, etc.) sont envisagés dans le cadre de cette formation complémentaire.

Dispositions prévues pour l’aide à l’insertion professionnelle des docteurs :

  • L’insertion professionnelle devrait être facilitée à deux niveaux :
    Parmi les formations complémentaires des ateliers devraient initier les doctorants à aborder le marché du travail. Initiation à l’établissement d’un CV et d’une demande d’emploi, présentation des différentes possibilités d’embauche que vise les formations doctorales proposées ;
  • Les stages professionnels que prévoient certaines formations et qui mettent le doctorant en contact avec le marché du travail

Dispositions prévues pour le suivi de l’insertion professionnelle des docteurs:

La mise en place d’une base de données relative à tous les lauréats du CEDoc est prévue. Des mécanismes pour continuer à garder le contact avec les anciens doctorants sont à prévoir, notamment par le biais de l’organisation des lauréats dans des associations des anciens, des invitations à participer à des écoles doctorales.

Allocations ou bourses de doctorat prévues: 

Il est prévu d’encourager les étudiants et les encadrants à postuler pour les bourses du CNRST. Le CEDoc inscrira le suivi de ce dossier parmi ses priorités. Certaines formations ayant déposé la demande d’accréditation ont prévu des insertions des doctorants dans des projets de recherche financés.

En outre le CEDoc essaiera chaque que des opportunités se présentent d’encourager ses doctorants à postuler aux bourses offertes par ses partenaires.