Identification de la filière

  • Intitulé : PSYCHOLOGIE
  • Parcours de formation, le cas échéant :
    • Parcours de psychologie clinique     offert
    • Parcours de psychologie sociale       offert
    • Parcours psychopédagogie               prévu
  • Spécialité(s) du diplôme : PSYCHOLOGIE
  • Mots clés : PSYCHOLOGIE

Objectifs de la formation

L’activation de l’un de deux parcours ou d’un seul dépend de l’effectif des intervenants, des étudiants et des conditions matériels.

* Dispenser des enseignements académiques constitutifs du socle théorique des connaissances dans les différentes spécialités de la psychologie ;

  • Permettre la maîtrise des grands principes et des principales théories décrivant le fonctionnement: des processus perceptifs, cognitifs et affectifs.
  • Faire acquérir les langages, métalangages et méthodes universitaires et ceux de la discipline
  • Développer les capacités d’observation, d’analyse et de synthèse et apprendre aux étudiants à en rendre compte de façon correcte, cohérente et structurée.
  • Développer des compétences méthodologiques et théoriques fondées sur les problématiques de la psychologie contemporaine ;

Faire acquérir les connaissances disciplinaires (éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues et de la législation concernant les psychologues ; histoire et épistémologie de la Psychologie ; champs disciplinaires de la Psychologie et courants théoriques)

Compétences à acquérir

A l’issue de la Licence, l’étudiant doit :

  • Avoir une vue d’ensemble de l’approche du comportement humain en psychologie ;
  • Avoir assimilé les connaissances théoriques de base dans les différentes spécialités de la psychologie dispensées ;
  • Identifier les domaines d’application et de recherche majeurs de la discipline.
  • Connaître les principaux fondements historiques et méthodologiques de la psychologie moderne ;
  • Décrire les facteurs biologiques essentiels à la compréhension du comportement humain et des processus mentaux ;
  • Maîtriser les grands principes et les principales théories décrivant le fonctionnement: des processus perceptifs, cognitifs et affectifs.
  • Posséder un savoir-faire méthodologique et une maîtrise des outils (observations, entretiens, expérimentations, enquêtes, questionnaires/échelles, dynamiques de groupe, psychométrie ; traitements statistiques et analyses des données ; initiation à la recherche; sensibilisation à la pratique professionnelle)
  • Etre capable de lire et comprendre tout type de textes en rapport avec la discipline, les considérer avec une distance critique et pouvoir en rendre compte dans un devoir rédigé, construit et argumenté.

Ces compétences fondamentales favoriseront l’insertion professionnelle des lauréats ou la poursuite d’études post licence (intégration d’écoles spécialisées ou du master en vue d’une spécialisation en psychologie).

Conditions d’accès

MODALITES D’Admission (La norme RG3 du CNPN prévoit, pour la Licence Professionnelle, que la sélection des candidats se fait par voie de test écrit et de toute autre modalité prévue dans le descriptif de la filière)

  • Diplômes requis : BAC
  • Procédures de sélection :
    • Etude du dossier: (Expliciter les critères de sélection : mentions, nombre d’années d’études, notes des matières principales, etc…)
    • Test écrit
    • Entretien

Organisation de la filière

TRONC COMMUN NATIONAL ( S1 – S2 – S3 – S4)

 

Intitulé VolumeHoraire
Semestre 1 1 Introduction à la psychologie 48
2 Les domaines et les courants de la psychologie 48
3 Les fondements de la sociologie 48
4 Les champs de la sociologie 48
5 La pensée philosophique 48
6 Méthodes et textes philosophiques 48
7 L.C 48
Total VH semestre 1  
Semestre 2 1 Psychologie clinique et pathologique 48
2 psychologie sociale 48
3 Psychologie du développement et stades de la vie 48
4 Psychologie cognitive 48
5 Les grands courants en  psychologie 48
6 Expérimentation et méthodes de la recherche en psychologie 48
7 L.C 48
Total VH semestre 2  
Semestre 3 1 Troubles psychologiques et pathologiques 48
2 Relations sociales et psychologie de l’intégration  48
3 Psychologie du développement et apprentissage 48
4 Le cognitif et l’affectif : approche psychanalytique 48
5 Psychophysiologie et biologie 48
6 Tests du fonctionnement cognitif et fonctions opératoires 48
Total VH semestre 3  
Semestre 4 1 Psychologie des névroses et des psychoses 48
2 Interaction et construction de l’identité 48
3 Psychologie de l’handicap 48
4 Activités mentales et fonctions cognitives 48
5 Statistiques et traitement des données 48
6 Tests de personnalité 48
Total VH semestre 4  

PARCOURS CLINIQUE

Intitulé VolumeHoraire
Semestre 5 1 interaction sociale et relation intergroupe 48
2 psychopathologie dynamique 48
3 Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent 48
4 Psychopathologie de l’adulte et des personnes âgées 48
5 méthodes quantitatives et qualitatives en psychologie sociale et clinique 48
6 Pré-projet 48
Total VH semestre 5  
Semestre 6 1 Délinquance  et conduites adductives 48
2 fondements théoriques et pratiques de la méthode en psychologie clinique et pathologique 48
3 Bilan psychologique et étude de cas 48
4 Les approches thérapeutiques 48
5 stage pratique 48
6 Projet de fin d’étude 48
Total VH semestre 6  

Parcours social

Intitulé VolumeHoraire
Semestre 5 1 interaction sociale et relation intergroupe 48
2 psychopathologie dynamique 48
3 La cognition sociale 48
4 Psychologie sociale appliquée : travail, famille et école 48
5 méthodes quantitatives et qualitatives en psychologie sociale et clinique 48
6 Pré-projet 48
Total VH semestre 5  
Semestre 6 1 phénomènes de groupes et contextes sociaux 48
2 la représentation sociale approches et théories 48
3 Psychologies des organisations 48
4 La communication en psychologie sociale 48
5 stage pratique 48
6 Projet de fin d’étude 48
Total VH semestre 6