L’Université Mohammed V de Rabat vient en tête de liste des universités marocaines, 45e à l’échelle africaine et 801e sur un total de 1.000 universités à l’échelle internationale, dans le classement international américain “QS world university ranking 2018“, des meilleures universités au monde. Quelque 18 universités africaines figurent également dans le classement notamment celles d’Afrique du Sud et d’Egypte.

A l’échelle africaine les autres universités marocaines occupent les places suivantes : La 55e place revienne à l’université Cadi Ayyad, la 71e à l’université Sidi Mohammed Benabdellah, la 88e  à  l’université Al Akhawayne, la 107e à  l’université Ibn Tofail, la 109e à l’université Ibn Zohr, la 136e à l’université Abdelmalek Essadi, la 142e  à l’université Mohammed Premier, la 159e  à l’université Hassan II,  la 177e  à  l’université Moulay Isamail et la 192eplace revienne à l’université Hassan Premier.

Le classement se base sur plusieurs critères, dont la réputation académique, le ratio faculté-étudiant et la vision internationale de l’établissement. Au niveau international, les universités américaines dominent le classement. C’est le « Massachussets Institute of Technology » qui arrive en tête… Plus d’info