
Le Centre d’Etude et de Recherche en Géographie a été accrédité par l’Université Mohammed V-Agdal en 2009. Il regroupe les structures de recherche relevant du département de Géographie de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat autour de projets de recherche fédérateurs. Sa mission principale est d'élaborer, mener, promouvoir et dynamiser la recherche scientifique fondamentale et appliquée en matière de Géographie et de sciences de l'homme, de son environnement et de son espace, de façon à répondre aux besoins réels du pays dans ce domaine. Il vise également à œuvrer pour l'incitation à la formulation de projets et à la formation de nouvelles équipes, et l'orientation de la recherche et la programmation des actions à partir d'une politique de partenariat et de contractualisation avec les autres départements, les universités, les entreprises, les institutions de développement, au Maroc et à l'étranger. Parmi les objectifs généraux du centre comme ils ont été déterminés par ses membres, il y a la création d’une synergie entre les compétences du département de Géographie en matière de recherche, l’utilisation rationnelle des moyens humains et matériels disponibles, l’encouragement des équipes de recherche à privilégier le travail collectif à travers la complémentarité et la mise en commun de leur savoir, leur savoir-faire et leurs expériences, la promotion d’une recherche de qualité, la mise en place de conditions nécessaires à la standardisation des méthodologies de recherche, la promotion de la formation par la recherche à travers des Master de recherche et des formations doctorales et l’instauration d’un système de communication facilitant l’échange et la circulation de l’information. Le programme de recherche du CERGéo tel qu’il était annoncé lors de sa création est composé de deux volets :
Le Centre des études sahariennes relevant de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'Université Mohammed V-Agdal Rabat a été inauguré le jeudi 8 février 2013. Créé à l'initiative de l'Université, du Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH), de l'Agence pour la promotion des provinces du Sud et de l'Office Chérifien des Phosphates, le centre vise l'encouragement de la recherche scientifique relative à cette région afin de contribuer à la préservation de la mémoire, à la réalisation de recherches appliquées et d'asseoir les bases d'un débat scientifique serein. C’est là un grand thème de recherche que le Centre des Etudes Doctorales doit exploiter et veiller à mettre en avant. Cette nouvelle structure académique, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle Constitution visant à enraciner l'identité culturelle marocaine pluraliste, dont la composante Hassani, donnera l’occasion aux chercheurs de mener des recherches pluridisciplinaires dans les domaines de la connaissance historique, sociale et culturelle dans sa plus large acception dans les provinces du sud, à encourager la recherche au service du développement en apportant des réponses aux questions posées dans différents domaines. Le centre contribuera aussi à la préservation de la mémoire collective, notamment dans les provinces du sud, une région dotée d'un riche patrimoine et d'un précieux legs culturel. L'importance de ce centre réside dans sa contribution dans l’avenir au processus de prise de décision. Cette structure académique a pour vocation la réalisation de recherches et d'études sur les provinces du sud et sur le patrimoine matériel et immatériel de cette région du royaume. Sur le plan de la formation, il contribuera à préparer une élite de chercheurs spécialisés dans les affaires sahariennes à travers des programmes pluridisciplinaires de masters. Le Centre des Etudes Sahariennes servira de pôle d'excellence en matière d’études sahariennes et procédera à des expertises pour le compte des secteurs public et privé dans la gestion socio-économique et environnementale, outre sa contribution à la création d'une base de données et un centre de documentation relatifs aux provinces du Sud. Il donnera une grande visibilité à la FLSHR et à l’UM5A et contribuera à changer les attitudes et les représentations du public sur la FLSHR et à apporter sa pierre à l’édifice de la recherche scientifique nationale, internationale.
Inauguré le 5 décembre 2009, l’Institut Confucius, est né d’un partenariat entre l’Université Mohammed V-Agdal et l’université de Pékin pour les études internationales. Le Maroc rejoint donc les pays où sont répartis près de 3000 autres Instituts Confucius. Ceci a été réalisé dans le cadre de la signature du protocole d’accord du 26 mars 2008 entre l’ambassadeur de Chine au Maroc Gong Yuanxig et le président de l’Université Mohammed V-Agdal. L’objectif de l’inauguration de cet Institut est d’encourager l’apprentissage du chinois au Maroc, notamment dans les milieux étudiants mais aussi dans la société dans sa globalité. L’Institut contribuera sûrement à la promotion de l’échange culturel entre le monde arabe en général et la Chine qui s’ouvre davantage sur les autres cultures et civilisations. L’apprentissage de la langue chinoise par d’autres peuples favorisera cet échange. Il faut noter que plus de 24 universités chinoises enseignent la langue arabe. L’ouverture de cet Institut au sein de la FLSHR a permis de faire connaître l’institution. En plus de l’apprentissage de la langue, le poids économique et politique de la Chine prend de l’importance depuis des décennies et qu’il est grand temps pour que l’enseignement du chinois soit fortement promu au Maroc afin d’être en mesure de profiter d’avantage d’une coopération positive avec ce géant et participer à la promotion de l’échange culturel entre le monde arabe en général et la Chine. L’Université Mohammed V-Agdal et la FLSHR permettront donc au Maroc de servir d’intermédiaire pour cela.
Le Centre l’Histoire Contemporain relevant de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'Université Mohammed V-Agdal Rabat, a été inauguré le jeudi 8 février 2013 à Rabat, en même temps que le Centre des études sahariennes, en présence notamment du Ministre de l'Enseignement supérieur, du Ministre délégué auprès du Ministre de l'Intérieur ainsi que du Président de l'Université. Le Centre est créé grâce à un partenariat entre le Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH) et l’Université Mohammed V-Agdal suite à la signature d’une convention de partenariat portant sur la création d’un master d’Temps Présent à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, le lundi 25 janvier 2010. Cette convention s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation relatives à la préservation de la mémoire, de l’histoire et de l’archive et vise à encourager la recherche dans l’histoire et la mémoire du Maroc contemporain et la constitution d’une expertise en la matière. Conformément à une convention ultérieure, le CNDH s’engage à apporter son appui au nouveau master d’Temps Présent, en soutenant les recherches dans ce domaine, notamment la recherche sur le terrain, à mettre en place une bibliothèque dédiée au domaine, et à faire appel à des maîtres conférenciers en provenance de certains instituts et universités étrangères spécialisés dans ce domaine. De son côté, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines s’engage à dispenser les cours, à mettre en place les curricula, à organiser les examens, et à prendre en charge l’ensemble des dispositions logistiques inhérentes à cette formation. Par ailleurs, et dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de l’IER relatives à l’archive, la mémoire et l’histoire, le CNDH a organisé, avec le soutien du groupe de travail « Archives et Mémoire », une série de conférence sur plusieurs thèmes dont « L’enseignement de l’Histoire du temps présent », « la préservation et modernisation des archives nationales », « Mémoire, Histoire et Archives » et « les projets relatifs à la préservation de la mémoire, dans le cadre de la réparation communautaire ». La FLSHR a un rôle majeur à jouer et peut délibérer et participer au débat sur les questions nationales et qu’elle contribue de son mieux au développement de la nation. L’existence d’un Master directement lié au thème du Centre favorise le développement de la recherche et le développement d’expertise.
Université Mohammed V Faculté des Lettres et des Sciences Humanies BP. 2040 Agdal/Rabat
[email protected] / + 212 537 68 15 27
Destiné à promouvoir la langue, science, culture et art turc au Maroc, le Centre Culturel Turc Yunus Emre à Rabat a été fondé d’après le protocole signé avec l’Université Mohammed V le 11 novembre 2012. Le Centre Culturel Turc Yunus Emre à Rabat a commencé à dispenser les cours de la langue turque depuis l’été de 2013. Actuellement les cours sont disponibles aux niveaux A1, A2 et B1 – à cause du manque de demande de niveaux supérieurs qui ne sont pas offerts pour le moment. Plus de 60 pourcent des étudiants du Centre Culturel Turc sont actuellement inscrits à l’Université de Mohammed V-Rabat. Les nombres d’étudiants enregistrés chaque semestre jusqu’à présent sont les suivants.