Modalités d’évaluation et de délibération:
Nature des évaluations :
L’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences pour chaque module s’effectue sous forme de contrôles continus qui peuvent prendre la forme d’exercices, de tests, de devoirs, d’exposés, de rapports ou de tout autre moyen de contrôle laissé à l’appréciation de l’équipe pédagogique de la filière. Toutefois, si besoin est, outre les contrôles continus, un contrôle final peut être organisé.
Chaque module prévoie au minimum deux contrôles continus par élément de module par semestre. Ces contrôles sont programmés pendant les horaires d’enseignement.
Le contrôle final, si prévu en plus des contrôles continus, est organisé à la fin de l’enseignement de l’un ou de tous le éléments du module.
Note d’un élément de module et du module :
La note d’un élément de module est égale à la moyenne pondérée de la note du contrôle continu (CC) et de la note du contrôle final (CF), si prévue. La pondération entre les deux est précisée dans chaque descriptif de filière.
La note d’un module est une moyenne pondérée des notes des éléments qui le composent. La pondération entre les éléments de module tient compte de leurs volumes horaires.
La note d’un élément de module et du module est comprise entre 0 et 20.
Modalités de validation
– Validation d’un module :
Un module est validé si sa note est supérieure ou égale à 10/20 et si aucune note de l’un des éléments le composant n’est inférieur à une note limite précisée dans le descriptif de la filière (06/20)
– Validation d’un semestre :
Un semestre de cycle de licence est validé si :
La moyenne des notes obtenues dans les modules du semestre est supérieure ou égale à 10/20
Aucune note de ces modules n’est inférieure à 05/20
Aucune note des éléments de modules n’est inférieure à 06/20
– Validation d’une filière :
Une filière de licence est validée si tous les semestres de cette filière sont validés. Une filière de Master est validée si tous les modules de la filière sont vaidés.
– Rattrapage et note maximale :
L’épreuve de rattrapage concerne le contrôle final. Elle peut se dérouler sous forme écrite ou orale.
L’épreuve de rattrapage ne concerne, en aucun cas, les contrôles continus. La note de ces derniers est conservée et pondérée avec la ou les notes de rattrapage.
Lorsqu’un élément de module fait l’objet d’un rattrapage, l’étudiant garde la meilleure note entre celle de la session normale et celle de rattrapage.