Identification de la filière
- Intitulé : Master Art et littérature comparée
- Discipline (s) (Par ordre d’importance relative) : Littérature comparée, Littératures marocaines, Littératures française et francophone, Peinture, Arts vivants, théories littéraires, écritures de soi, Littérature de voyage, …
- Spécialité(s) du diplôme : Littérature comparée, littératures marocaines, littérature française et francophone, Théories littéraires et artistiques, peinture marocaine
- Mots clés : Culture, Littérature marocaine, Littérature comparée, esthétique, Littérature et société, Littérature de la diaspora, Littérature de voyage, Voix de femme, Ecritures de soi, Imaginaire, Mythes et symboles, théories littéraires, rhétorique…
Objectifs de la formation
Le Master « Art et Littérature comparés » entend offrir aux étudiants titulaires d’une Licence en « Etudes Françaises » une filière de qualification supérieure dans le domaine des Lettres, des Arts dans leurs rapports avec la culture et l’Histoire.
A travers la pluralité des littératures (française, francophone, marocaine, maghrébine), des disciplines et des théories, cette formation vise à consolider les acquis méthodologiques et théoriques de la Licence et approfondir l’analyse des œuvres choisies dans différentes aires culturelles en fonction de l’axe thématique principal de la recherche : Création littéraire et artistique et interculturalité. Il s’agit essentiellement de voir :
- comment les expressions littéraires et artistiques tirent leur signification des contextes culturels et idéologiques d’une époque donnée ;
- comment elles accompagnent les mutations socio-économique et politique ;
- Comment elles contribuent à infléchir le sens de l’histoire, à transformer parfois notre vision du monde ;
- Comment elles constituent un moyen d’accès privilégié à la connaissance de soi et de l’autre.
Le Master s’inscrit dans la pensée critique du monde contemporain et de ses mutations transculturelles. A travers les modules consacrés à la littérature comparée, il vise à interroger le rapport à l’autre, à examiner les enjeux culturels de l’identité et de l’altérité. Il vise à développer une réflexion sur la notion d’interculturalité et permettre une activité de recherche dans une perspective biculturelle.
L’autre originalité de cette formation est de refonder les études littéraires par la transdisciplinarité, rassemblant en un objet d’études les domaines que sont la littérature et les
Arts (arts plastiques, théâtre) dans leurs rapports réciproques et dans leur rapport à la culture.
Compétences à acquérir
- Acquisition des méthodes adaptées à la comparaison d’objets culturels hétérogènes
- Développer l’activité critique et créatrice dans une réflexion sur les enjeux théoriques, littéraires et artistiques des genres.
- Acquisition d’un savoir scientifique dans toutes les disciplines dispensées
- Apprentissage de la recherche : méthodologie du travail universitaire (mémoire et thèse)
- Maîtrise et aisance de la langue, à l’écrit comme à l’oral : une place est réservée dans la formation à différents exercices pour atteindre ce niveau : communication orale, commentaire, dissertation, compte rendu…
- Etant étroitement adossée aux axes de recherche du laboratoire « Littérature, art et société » du Département de Langue et Littérature Françaises la formation prévoit explicitement la participation des étudiants à toutes les activités des groupes de recherche (participation obligatoire à des séminaires, colloques, journées d’études etc.)
Débouchés de la formation
Outre la recherche (Doctorat) et l’enseignement, cette formation prépare aux métiers de la culture, de l’édition et du journalisme dans leurs dimensions multiculturelles et transnationales.
Conditions d’accès
5.1. MODALITES D’Admission (La norme RG3 du CNPN prévoit que la sélection des candidats se fait par voie de test écrit et de toute autre modalité prévue dans le descriptif de la filière)
- Diplômes requis : Licence en Etudes françaises ou un diplôme équivalent
- Pré-requis pédagogiques spécifiques : Avoir des notions en art
- Procédures de sélection :
- Etude du dossier: (Expliciter les critères de sélection : mentions, nombre d’années d’études, notes des matières principales, etc…) : Mentions, mémoire de licence
- Test écrit
- Entretien