21Université Mohammed V Faculté des Lettres et des Sciences Humanies BP. 2040 Agdal/Rabat

[email protected] / + 212 537 68 15 27

Destiné à promouvoir la langue, science, culture et art turc au Maroc, le Centre Culturel Turc Yunus Emre à Rabat a été fondé d’après le protocole signé avec l’Université Mohammed V le 11 novembre 2012.

Le Centre Culturel Turc Yunus Emre à Rabat a commencé à dispenser les cours de la langue turque depuis l’été de 2013. Actuellement les cours sont disponibles aux niveaux A1, A2 et B1 – à cause du manque de demande de niveaux supérieurs qui ne sont pas offerts pour le moment. Plus de 60 pourcent des étudiants du Centre Culturel Turc sont actuellement inscrits à l’Université de Mohammed V-Rabat. Les nombres d’étudiants enregistrés chaque semestre jusqu’à présent sont les suivants.

  • Été 2013                                           :   14 étudiants
  • Semestre d’Automne 2013-2014     : 112 étudiants
  • Semestre de Printemps 2013-2014   : 67 étudiants
  • Semestre d’Automne 2014-2015     : 73 étudiants
  • Semestre de Printemps 2014-2015   : 85 étudiants

Jusqu’à présent, le Centre Culturel Turc Yunus Emre à Rabat a envoyé 16 étudiants en Turquie (sur 351 étudiants en total) dans le cadre de l’École d’Été organisé conjointement avec YTB (l’Agence des Turcs à l’Étranger et des Communautés Apparentées). Cet événement a lieu chaque été pendant deux mois (les mois de juillet et août), et à l’été 2015, on va envoyer 10 autres étudiants en Turquie, tous les frais sauf le voyage seront couvert par le gouvernement turc. L’École d’Été offre une grande opportunité aux étudiants du monde entier pour entrebâiller la porte de se faire connaissance avec la Turquie et y poursuivre leurs études après le baccalauréat.

3 4Parmi tous ces étudiants qui ont appris la langue turque, 12 personnes jusqu’à présent ont été accordés les bourses par YTB (l’Agence des Turcs à l’Étranger et des Communautés Apparentées) afin d’étudier en Turquie. Parmi eux, 7 étudiants ont décidé de continuer leurs études en Turquie, et actuellement y poursuivent leurs études. Dans le cadre de ce programme qui s’appelle Türkiye Bursları (Bourses de Turquie), le YTB accorde chaque année les bourses pour plus de 10 mille étudiants du monde entier pour leur aider à poursuivre les études de baccalauréat, maitrise et doctorat.

De plus, une autre étudiante de l’Institut Yunus Emre a été accordé une bourse par İBAV (Fondation de l’Académie des Sciences à Istanbul), grâce à laquelle elle a eu l’occasion de faire des recherches sur l’histoire de l’Empire Ottoman et a obtenu le certificat de C1 dans la langue turque.

L’Institut Yunus Emre apporte le soutien à ses étudiants également dans la vie professionnelle. Jusqu’à présent, 6 étudiants de notre centre ont été recrutés par les hommes d’affaires turcs qui gèrent actuellement les entreprises au Maroc. L’Institut Yunus Emre est une des liaisons principales entre les étudiants marocains et les sociétés turques au Maroc.

5

6

7

D’après sa vision de coopération avec les universités dans le monde entier, l’Institut Yunus Emre a conclu le 25 février 2012 un “Protocole de Coopération pour le Projet de Turcologie” avec l’Université Mohammed V.

Dans le cadre de ce protocole, jusqu’à présent, on a enseigné la langue turque à trois cent étudiants en tout, qui poursuivent leurs études actuellement dans les départements d’histoire et d’études islamiques.

Quant à la situation actuelle, 127 étudiants en total se sont inscrits le semestre d’automne 2014-2015 pour la langue turque, mais 43 étudiants parmi eux participent activement aux cours.

Dans l’ensemble, selon les chiffres mentionnés ci-dessus, le Centre Culturel Turc Yunus Emre à Rabat a réussi de joindre près de 600 étudiants au Maroc depuis 18 mois.

De plus, dans le cadre de la coopération entre l’Institut Yunus Emre et Ziraat Bankası (Banque Agricole de la République Turque), une Bibliothèque Turque a été fondée au sein de l’Université Mohammed V. Contenant plus de deux mille livres, la Bibliothèque est capable d’assurer l’expérience à lire sur l’histoire, la culture et la littérature turque.

Outre des activités de formation, le Centre Culturel Turc à Rabat a aussi organisé les événements suivants afin de promouvoir les aspects socio-culturels et artistiques de la Turquie auprès le peuple marocain:

  • Semaine de la Langue et la Littérature Turque (le 12-17 mai 2013): Les étudiants du Centre Culturel Turc à Rabat et le Projet de Turcologie ont pris part aux séances de poésie, chant et théâtre. De plus, Mme Bahtiyar Hira, l’artiste de l’art d’ebru (peinture sur l’eau et ensuite le papier en soie), a présenté cet art aux étudiants et a organisé plusieurs ateliers.
  • Semaine du Cinéma Turc et Thé de la Fraternité (le 27-30 novembre 2013): En prenant en compte l’intérêt considérable du peuple marocain pour les séries turques, on a mis en scène les films turcs (reconnus par le Ministère de la Culture de la République de Turquie) afin de promouvoir la cinématographie turque.
  • Les Relations Turquie-Maroc (le 10 décembre 2013): Sur demande de M. Abderrahim Benhadda, ancien Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, on a organisé une conférence intitulé «les Relations Turquie-Maroc : hier, aujourd’hui et demain», dont l’intervenant principal était Dr. Burhan Köroğlu, Directeur de MEDAM (Centre de Recherches sur les Civilisations) à Istanbul, Turquie.
  • Semaine du Cinéma Turc à Tanger (le 19-22 février 2014): En collaboration avec ENSA Tanger et Club 7ème Art de Tanger, on a mis en scène les films turcs à Tanger.
  • Événement de Sema (les 26-27 avril 2014): On a organisé un concert de la Musique Soufie Turque et la Cérémonie de Sema dans les villes de Bejaad et Salé. En collaboration avec le Groupe de la Musique Turque Historique du Ministère de la Culture de Turquie, on a tenté de refléter la pensée du soufisme turc.
  • Semaine de la Langue et Culture Turque (le 24 mai 2014): Bien qu’il a été prévu que la semaine dure une semaine, il a été réduit à une journée à cause de l’accident minier catastrophique, après lequel le gouvernement turc a décrété le deuil national. Dans le cadre de l’évènement, les étudiants du Centre Culturel Turc ont eu l’occasion de représenter les valeurs culturelles de la Turquie avec les poèmes, chansons, danses et une cérémonie de henné.
  • Le Concert de Jazz et les Expositions à l’occasion de 600ème Anniversaire des Relations Diplomatiques entre la Pologne et la Turquie (le 10 septembre 2014): Assisté aussi par les représentants des missions diplomatiques, l’événement a impressionné les spectateurs avec un concert qui mélangeait la musique turque avec la musique jazz. Avec l’exposition intitulée «Vivre Ensemble sous la Coupole du Ciel», on a souligné les relations profondes entre la Pologne, le Maroc et la Turquie, ainsi que Pax Ottomana qui signifie la cohabitation pacifique entre les peuples de diverses  religions, origines et langues sous la justice ottomane.