Domaines/Disciplines

Disciplines liées à l’environnement.

Objectifs

• Promouvoir un système intégré d’activités de recherche, de formation, d’information et de documentation au service de la gestion de l’environnement et du développement durable.
  • Faciliter la collaboration avec des chercheurs de haut niveau et de réputation internationale. L’accent est mis sur une approche interdisciplinaire prenant en compte la complexité des problèmes d’environnement.

Partenariat

• Faculté des lettres, Université Hassan II Mohammédia (Maroc)
  • Ministère de l’environnement (Maroc)
  • Ministère des travaux publics (Maroc)
  • Ministère de l’agriculture (Maroc)
  • Agence du Nord (Maroc)
  • INAU – Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (Maroc)
  • Ecole Nationale Forestière d’Ingénieurs -ENFI, Sale (Maroc)

Prof. El Miloud CHAKER [email protected]

Axes de recherché

• Analyse du fonctionnement dynamique et des processus de dégradation, inventaire des problèmes de désertification
  • Définition et évaluation des indicateurs de la désertification et des techniques et moyens de lutte contre ce phénomène
  • Développement, en coopération avec les acteurs locaux de stratégies de conservation et de lutte contre la désertification.
  • Suivi des dispositifs de conservation des eaux et des sols et évaluation de leur efficacité