Identification de la filière
- Intitulé : Filière Etudes Françaises
- Parcours de formation, le cas échéant : A partir du semestre 5 les étudiants ont le choix entre deux parcours
- Semestre 5 et 6 : Parcours 1 : Littérature
- Semestre 5 et 6 : Parcours 2 : Sciences du langage
- Discipline (s) (Par ordre d’importance relative) : Langue Française, Littérature Française, histoire de la linguistique, Littérature Francophone, littérature maghrébine et Comparée, Histoire des Idées, Histoire de l’Art, Histoire Littéraire, Rapport littérature/peinture, Culture générale.
- Spécialité(s) du diplôme : Licence es Lettres Option Sciences du langage, Licence es Lettres Option Littérature
- Mots clés : Langue Française, Littérature, Histoire des Idées et des arts, Linguistique, histoire littéraire, Histoire de la Linguistique, Analyse du discours, Sémiotique, critique littéraire.
Objectifs de la formation
- Assurer une formation solide en langue française et dans les disciplines de base telles que la littérature, la linguistique, la culture générale.
- Préparer à la vie professionnelle
- Permettre une formation académique plus spécialisée dans les domaines de la littérature et de la linguistique au niveau de la Licence, avec un prolongement possible au niveau du IIIe cycle.
Compétences à acquérir
- Bonne maitrise de la langue française
- Bonne Culture générale
- Bonne connaissance de la littérature française, Francophone et comparée
- Bonne connaissance des Sciences du langage
Débouchés de la formation
Les lauréats de cette filière auront la possibilité de travailler dans des domaines aussi variés que l’enseignement, les médias, le tourisme, les organismes nationaux et internationaux.
Conditions d’accès
MODALITES D’Admission (La norme RG3 du CNPN prévoit, pour la Licence Professionnelle, que la sélection des candidats se fait par voie de test écrit et de toute autre modalité prévue dans le descriptif de la filière)
- Diplômes requis : Baccalauréat national ou un diplôme équivalent
- Pré-requis pédagogiques spécifiques : Avoir une bonne maîtrise de la langue française
- Procédures de sélection :
- Etude du dossier: (Expliciter les critères de sélection : mentions, nombre d’années d’études, notes des matières principales, etc…)
- Test écrit
- Entretien
Accès par passerelles (Diplôme(s) requis, prés-requis spécifiques, procédures, effectifs des étudiants,…)
– Baccalauréat Lettres modernes, ou DEUG « études françaises » ou un diplôme équivalent
Organisation modulaire de la filière
N° | Intitulé | VolumeHoraire | |
Semestre 1 | 1 | Grammaire 1 | 48H |
2 | Phonétique | 48H | |
3 | Typologie des textes narratifs | 48H | |
4 | Initiation aux genres dramatiques | 48H | |
5 | Histoire des idées (Moyen-âge-XVIe S) | 48H | |
6 | Les grands mythes | 48H | |
7 | Langue I (Anglais) | 45H | |
Total VH semestre 1 | 333H | ||
Semestre 2 | 1 | Grammaire 2 | 48H |
2 | Lexicographie | 48H | |
3 | Catégories du discours | 48H | |
4 | Poésie et versification | 48H | |
5 | Histoire de la littérature, Histoire des idées et des arts (XVIIe-XVIIIe siècle) | 48H | |
6 | Introduction à l’interculturel | 48H | |
7 | Langue II (Anglais) | 45H | |
Total VH semestre 2 | 333H | ||
Semestre 3 | 1 | Morphosyntaxe 1 | 48H |
2 | Lexicologie | 48H | |
3 | Analyse du Roman (XIXe siècle) | 48H | |
4 | Analyse du Théâtre (XIXe siècle) | 48H | |
5 | Histoire des idées et de l’art (XIXe siècle) | 48H | |
6 | Initiation à la traduction : Français/ Arabe – Arabe/Français | 48H | |
Total VH semestre 3 | 288H | ||
Semestre 4 | 1 | Morphosyntaxe 2 | 48H |
2 | Initiation à la linguistique | 48H | |
3 | Poésie du XIXe siècle | 48H | |
4 | Théâtre classique | 48H | |
5 | Histoire des idées et de l’art (XXe siècle) | 48H | |
6 | Initiation à la recherche | 48H | |
Total VH semestre 4 | 288H |
5ème et 6èmeSemestres : Parcours 1 : LITTERATURE
N° | Intitulé | Volume
Horaire |
|
Semestre 5 | 1 | Sémiotique textuelle / Analyse du discours | 50H |
2 | Le tragique au théâtre
|
48H | |
3 | La poésie surréaliste | 48H | |
4 | Le roman de l’entre deux guerres | 48H | |
5 | Littérature maghrébine et comparée | 48H | |
6 | Art et littérature : approche compararative | 48H | |
Total VH semestre 5 | 290H | ||
Semestre 6 | 1 | Critique littéraire | 48H |
2 | Le théâtre contemporain
|
48H | |
3 | La poésie contemporaine | 48H | |
4 | Renouvellement des formes romanesques | 48H | |
5 | Littérature francophone | 48H | |
6 | pfe | 90H | |
Total VH semestre 6 | 330H |
5ème et 6èmeSemestre Parcours 2 : SCIENCES DU LANGAGE
N° | Intitulé | Volume
Horaire |
|
Semestre 5 | 1 | Sémiotique textuelle/ Analyse du discours | 50H |
2 | Syntaxe 1 | 48H | |
3 | Phonologie | 48 | |
4 | Pragmatique1 | 48 | |
5 | Histoire de la linguistique | 48 | |
6 | Art et littérature :
approche comparative |
48H | |
Total VH semestre 5 | 290H | ||
Semestre 6 | 1 | Sémantique
|
48H |
2 | Syntaxe 2 | 48H | |
3 | Ethnolinguistique/ Sociolinguistique | 48H | |
4 | Pragmatique2 | 48H | |
5 | Lexique et culture | 48H | |
6 | PFE | 90H | |
Total VH semestre 6 | 330H |
Effectifs prévus
- 1ère promotion : Année universitaire 2014/2017 : 250 étudiants
- 2ème promotion : Année universitaire 2015/2018 : 250 étudiants
- 3ème promotion : Année universitaire 2016/2019 : 250 étudiants
- 4ème promotion : Année universitaire 2017/2020 : 250 étudiants
- 5ème promotion : Année universitaire 2018/2021 : 250 étudiants