Identification de la filière

  • Intitulé : Formation au Métier d’Enseignant de Français – LP/FMEF
  • Discipline (s) (Par ordre d’importance relative) : Didactique, Littérature, Linguistique, Psychopédagogie, Techniques d’expression et de communication, Rapport professionnel, Mémoire de fin d’étude, Stage
  • Spécialité(s) du diplôme : Didactique, Psychopédagogie, Recherche, Enseignement
  • Mots clés : Enseignement, projet didactique, psychopédagogie, savoir-faire didactique, compétences linguistiques et littéraire

Objectifs de la formation

La licence professionnelle de français, intitulée « Formation au Métier d’Enseignant de Français » a pour objectifs :

  • l’acquisition des savoirs et savoir-faire ayant trait à la formation académique et professionnelle ;
  • la connaissance et maîtrise des matières principales : littérature, linguistique, méthodologie des exercices d’analyse littéraire, techniques d’expression et de communication, didactique ;
  • l’acquisition des savoirs et savoir-faire en rapport avec le métier d’enseignant de français ;
  • l’accès aux CRMEF, où les étudiants auront le loisir de préciser et d’approfondir leur spécialisation.

En outre, la filière a pour objectif de doter les étudiants des outils de travail académiques et professionnels, en vue d’un approfondissement de leurs études en Master spécialisé, avec la perspective de se présenter au concours de l’agrégation de français.

L’accès direct au métier d’enseignant de français dans les instituts privés (collèges/lycées) peut enfin être rendu possible grâce à la formation prodiguée en filière de licence professionnelle « Formation au métier d’enseignant de français ».

Compétences à acquérir

Maîtrise des méthodes d’analyse littéraire, linguistique, stylistique, et bonne connaissance des contextes littéraires.

Maîtrise des techniques d’expression et de communication.

Maîtrise du savoir et du savoir-faire didactique, capacité à gérer un corpus et à le transmuer en projet didactique cohérent et exhaustif.

Maîtrise de la classe à partir d’une bonne pratique pédagogique, adossée à un savoir théorique et pratique.

Capacité d’ouverture sur d’autres langues-horizons culturels, principalement l’arabe, grâce à un approfondissement des connaissances littéraires et à la pratique de la traduction.

Débouchés de la formation

  • Centre de formation aux métiers de l’éducation et de la formation (CRMEF)
  • Enseignement en collège/lycée (public et privé)
  • Master professionnel → Agrégation→ Concours

Conditions d’accès

MODALITES D’Admission (La norme RG3 du CNPN prévoit, pour la Licence Professionnelle, que la sélection des candidats se fait par voie de test écrit et de toute autre modalité prévue dans le descriptif de la filière)

  • Diplômes requis : Baccalauréat (toutes filières confondues)
  • Pré-requis pédagogiques spécifiques : Savoir écrire et s’exprimer correctement en français
  • Procédures de sélection :
  • Etude du dossier:
    • Mention A. Bien, avec une note minimale de français à l’examen régional de 12/20.
    • (Expliciter les critères de sélection: mentions, nombre d’années d’études, notes des matières principales, etc…)
  • Test écrit : Epreuve écrite
  • Entretien : Entretien devant un jury

Accès par passerelles (Diplôme(s) requis, prés-requis spécifiques, procédures, effectifs des étudiants,…) :

Effectifs prévus : 60

  • 1ère promotion : Année universitaire     2013/2014   : 60
  • 2ème promotion : Année universitaire     2014/2014   : 60
  • 3ème promotion : Année universitaire     2013/2015   : 60
  • 4ème promotion : Année universitaire     2015/2016   : 60
  • 5ème promotion : Année universitaire     2016/2017   : 60

Organisation modulaire de la filière

1er  2ème  3ème  et 4ème Semestres

Intitulé Volume

Horaire

Semestre 1 1  littÉrature 1 50
2 cONTEXTES LITTÉRAIRES 1 40
3 LINGUSITIQUE 1 50
4 MÉTHODOLOGIE 1 40
5 TEC 1 40
6 LANGUES 40
7 INFORMATIQUE 40
Total VH semestre 1 300
Semestre 2 1  littÉrature 2 50
2 cONTEXTES LITTÉRAIRES 2 40
3 linguistique 2 50
4 MÉTHODOLOGIE 2 40
5 grammaire comparée 40
6 langues 2 40
7 tec 2 40
Total VH semestre 2 300
Semestre 3 1  littÉrature 3 50
2 linguistique 3 50
3 cONTEXTES LITTÉRAIRES 3 40
4 argumentation 40
5 tec 3 40
6 traduction 40
Total VH semestre 3 260
Semestre 4 1 initiation didactique 50
2  littÉrature 4 50
3 Stylistique 40
4 Contextes LITTÉRAIRES 4 40
5 atelier Écriture 40
6 tec 4 40
Total VH semestre 4 260

5ème  et 6ème Semestre

Intitulé Volume

Horaire

Semestre 5 1 didactique enseigner l’œuvre intÉgrale 50
2 PSYCHOPÉDA

GOGIE

40
3 MICRO ENSEIGNEMENT 50
4 INITIATION RECHERCHE 40
5 tice 40
6 tec 5 40
Total VH semestre 5 260
Semestre 6 1 LITTÉRATURE CONTEMPORAINE 40
2 STAGE 50
3 Pfe (PROJET DE FIN D’Études) 50
4 prÉparation entretien 40
5 animation pÉdagogique 40
6 lÉgislation scolaire 40
Total VH semestre 6