Identification de la filière
- Intitulé : PSYCHOLOGIE
- Parcours de formation, le cas échéant :
- Parcours de psychologie clinique offert
- Parcours de psychologie sociale offert
- Parcours psychopédagogie prévu
- Spécialité(s) du diplôme : PSYCHOLOGIE
- Mots clés : PSYCHOLOGIE
Objectifs de la formation
L’activation de l’un de deux parcours ou d’un seul dépend de l’effectif des intervenants, des étudiants et des conditions matériels.
* Dispenser des enseignements académiques constitutifs du socle théorique des connaissances dans les différentes spécialités de la psychologie ;
- Permettre la maîtrise des grands principes et des principales théories décrivant le fonctionnement: des processus perceptifs, cognitifs et affectifs.
- Faire acquérir les langages, métalangages et méthodes universitaires et ceux de la discipline
- Développer les capacités d’observation, d’analyse et de synthèse et apprendre aux étudiants à en rendre compte de façon correcte, cohérente et structurée.
- Développer des compétences méthodologiques et théoriques fondées sur les problématiques de la psychologie contemporaine ;
Faire acquérir les connaissances disciplinaires (éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues et de la législation concernant les psychologues ; histoire et épistémologie de la Psychologie ; champs disciplinaires de la Psychologie et courants théoriques)
Compétences à acquérir
A l’issue de la Licence, l’étudiant doit :
- Avoir une vue d’ensemble de l’approche du comportement humain en psychologie ;
- Avoir assimilé les connaissances théoriques de base dans les différentes spécialités de la psychologie dispensées ;
- Identifier les domaines d’application et de recherche majeurs de la discipline.
- Connaître les principaux fondements historiques et méthodologiques de la psychologie moderne ;
- Décrire les facteurs biologiques essentiels à la compréhension du comportement humain et des processus mentaux ;
- Maîtriser les grands principes et les principales théories décrivant le fonctionnement: des processus perceptifs, cognitifs et affectifs.
- Posséder un savoir-faire méthodologique et une maîtrise des outils (observations, entretiens, expérimentations, enquêtes, questionnaires/échelles, dynamiques de groupe, psychométrie ; traitements statistiques et analyses des données ; initiation à la recherche; sensibilisation à la pratique professionnelle)
- Etre capable de lire et comprendre tout type de textes en rapport avec la discipline, les considérer avec une distance critique et pouvoir en rendre compte dans un devoir rédigé, construit et argumenté.
Ces compétences fondamentales favoriseront l’insertion professionnelle des lauréats ou la poursuite d’études post licence (intégration d’écoles spécialisées ou du master en vue d’une spécialisation en psychologie).
Conditions d’accès
MODALITES D’Admission (La norme RG3 du CNPN prévoit, pour la Licence Professionnelle, que la sélection des candidats se fait par voie de test écrit et de toute autre modalité prévue dans le descriptif de la filière)
- Diplômes requis : BAC
- Procédures de sélection :
- Etude du dossier: (Expliciter les critères de sélection : mentions, nombre d’années d’études, notes des matières principales, etc…)
- Test écrit
- Entretien
Organisation de la filière
TRONC COMMUN NATIONAL ( S1 – S2 – S3 – S4)
N° | Intitulé | Volume
Horaire |
|
Semestre 1 | 1 | Introduction à la psychologie | 48 |
2 | Les domaines et les courants de la psychologie | 48 | |
3 | Les fondements de la sociologie | 48 | |
4 | Les champs de la sociologie | 48 | |
5 | La pensée philosophique | 48 | |
6 | Méthodes et textes philosophiques | 48 | |
7 | L.C | 48 | |
Total VH semestre 1 | |||
Semestre 2 | 1 | Psychologie clinique et pathologique | 48 |
2 | psychologie sociale | 48 | |
3 | Psychologie du développement et stades de la vie | 48 | |
4 | Psychologie cognitive | 48 | |
5 | Les grands courants en psychologie | 48 | |
6 | Expérimentation et méthodes de la recherche en psychologie | 48 | |
7 | L.C | 48 | |
Total VH semestre 2 | |||
Semestre 3 | 1 | Troubles psychologiques et pathologiques | 48 |
2 |
Relations sociales et psychologie de l’intégration |
48 |
|
3 | Psychologie du développement et apprentissage | 48 | |
4 | Le cognitif et l’affectif : approche psychanalytique | 48 | |
5 | Psychophysiologie et biologie | 48 | |
6 | Tests du fonctionnement cognitif et fonctions opératoires | 48 | |
Total VH semestre 3 | |||
Semestre 4 | 1 | Psychologie des névroses et des psychoses | 48 |
2 | Interaction et construction de l’identité | 48 | |
3 | Psychologie de l’handicap | 48 | |
4 | Activités mentales et fonctions cognitives | 48 | |
5 | Statistiques et traitement des données | 48 | |
6 | Tests de personnalité | 48 | |
Total VH semestre 4 |
PARCOURS CLINIQUE
N° | Intitulé | Volume
Horaire |
|
Semestre 5 | 1 | interaction sociale et relation intergroupe | 48 |
2 | psychopathologie dynamique | 48 | |
3 | Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent | 48 | |
4 | Psychopathologie de l’adulte et des personnes âgées | 48 | |
5 | méthodes quantitatives et qualitatives en psychologie sociale et clinique | 48 | |
6 | Pré-projet | 48 | |
Total VH semestre 5 | |||
Semestre 6 | 1 | Délinquance et conduites adductives | 48 |
2 | fondements théoriques et pratiques de la méthode en psychologie clinique et pathologique | 48 | |
3 | Bilan psychologique et étude de cas | 48 | |
4 | Les approches thérapeutiques | 48 | |
5 | stage pratique | 48 | |
6 | Projet de fin d’étude | 48 | |
Total VH semestre 6 |
Parcours social
N° | Intitulé | Volume
Horaire |
|
Semestre 5 | 1 | interaction sociale et relation intergroupe | 48 |
2 | psychopathologie dynamique | 48 | |
3 | La cognition sociale | 48 | |
4 | Psychologie sociale appliquée : travail, famille et école | 48 | |
5 | méthodes quantitatives et qualitatives en psychologie sociale et clinique | 48 | |
6 | Pré-projet | 48 | |
Total VH semestre 5 | |||
Semestre 6 | 1 | phénomènes de groupes et contextes sociaux | 48 |
2 | la représentation sociale approches et théories | 48 | |
3 | Psychologies des organisations | 48 | |
4 | La communication en psychologie sociale | 48 | |
5 | stage pratique | 48 | |
6 | Projet de fin d’étude | 48 | |
Total VH semestre 6 |