Identification de la filière
- Intitulé : PSYCHOLOGIE SOCIALE DU DEVELOPPEMENT ET DES ORGANISATIONS
- Options de la formation, le cas échéant : Sciences Humaines et Sociales
- Discipline (s) (Par ordre d’importance relative) : Psychologie
- Spécialité(s) du diplôme : Psychologie sociale
- Mots clés : Psychologie sociale- Psychologie du développement-organisations- groupes sociaux- personnalisation- socialisation- identité psychosociale-cognitions sociales.
Objectifs de la formation
L’objectif du master Psychologie sociale du développement et des organisations est de former des étudiants aptes à conduire des recherches de haut niveau – fondamentales et/ou appliquées – relatives aux questions soulevées par le comportement et le fonctionnement socio- cognitif en prenant en considération la dimension sociale des contextes, situations et organisations dans lesquels ces conduites s’inscrivent. La présente formation de master de psychologie sociale du développement et des organisations privilégie l’étude des processus de personnalisation et de socialisation, envisagés en termes de changement social et définis comme dialectique entre construction de la réalité et construction de soi, au travers des interactions avec autrui. Cette perspective interactionniste reconnaît une relative autonomie de l’acteur, en raison de ses représentations, des stratégies et du sens qu’il accorde à ses actes et à ses projets. Elle accorde une place importante aux contextes institutionnels, organisationnels et culturels dont elle considère que les influences ne sont ni mécaniques ni univoques, mais qu’elles sont réinterprétées au travers de ses représentations et stratégies par l’acteur. En plus, elle vise à doter les étudiants – futurs chercheurs et/ou praticiens- des savoirs et savoir-faire relatifs aux connaissances et travaux de recherches actuelles dans le domaine psychosocial. Il s’agit de développer chez l’étudiant, par le biais des diverses actions la motivation et l’envie d’intégrer la recherche et le processus de création des connaissances relatives aux processus sociaux, cognitifs et organisationnels.
Cette formation de master de « Psychologie sociale du développement et des organisations » est d’autant plus intéressante et utile qu’elle fait défaut dans l’université marocaine et dont le besoin se fait sentir de plus en plus aux divers niveaux de la société et de ses organisations.
Compétences à acquérir
Dans le champ spécifique de la psychologie sociale du développement et des organisations, les étudiants doivent :
- approfondir et s’approprier les connaissances et théories de la discipline et dégager une question de recherche pertinente à situer dans les controverses scientifiques actuelles ;
- s’approprier la pluralité des outils méthodologiques requis pour la conduite d’une recherche qui aboutira à la thèse de Doctorat en Psychologie sociale.
La formation vise ainsi à développer :
- la maîtrise de la démarche et des méthodes de la recherche scientifique ; une bonne connaissance du milieu scientifique (structures et réseaux de recherche ; supports et normes de publication 😉 ;
- la capacité à communiquer les résultats de la recherche (publications, participations à des colloques, rédaction de rapports d’études…) et ainsi à participer à sa valorisation et à sa diffusion ;
- la capacité à s’impliquer activement dans un travail d’équipe, à assumer, en autonomie, des tâches liées au fonctionnement collectif de la structure d’accueil ;
- la prise d’initiative dans l’élaboration et la négociation de projets de recherche ou d’étude.
- Faire une évaluation critique de théories et de recherches en psychologie sociale.
- Rédiger un article scientifique en psychologie sociale.
- Interpréter des observations empiriques sur les comportements humains à la lumière des théories et des recherches en psychologie sociale.
Débouchés de la formation
-Poursuite d’études :
Le Master Recherche permet à l’étudiant de présenter sa candidature en vue de poursuivre des études de doctorat en psychologie sociale.
La formation dans cette spécialité représente donc une première étape nécessaire en vue d’une carrière d’enseignant-chercheur de l’enseignement supérieur et de chercheur dans les établissements publics ou privés.
-Débouchés professionnels :
Le diplômé de Master en Psychologie Sociale du développement et des organisations vise également des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes :
Transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication et animation scientifiques, enseignement ;
Recherche fondamentale et appliquée ;
Gestion et résolution de problèmes dans les différents domaines de la psychologie sociale;
Analyse et recueil d’informations scientifiques liées à un domaine de recherche en psychologie ;
Recueil et traitement statistique de données dans le domaine de la psychologie sociale (enquête d’opinions ; évaluation empirique de formation, etc.).
Les différentes organisations sont concernées au même titre que l’Université par le recrutement des diplômés du Master de psychologie sociale du développement et des organisations.
Conditions d’accès
5.1. MODALITÉS D’Admission (La norme RG3 du CNPN prévoit que la sélection des candidats se fait par voie de test écrit et de toute autre modalité prévue dans le descriptif de la filière)
- Conditions d’accès :
-Licence fondamentale des études en psychologie.
- Pré-requis pédagogiques : Connaissances en psychologie sociale.
- Procédures de sélection :
-Dossier de candidature :
-Fiche d’information
-Diplôme : licence de psychologie
– lettre de motivation
-Bulletins de notes.
-test écrit dans le domaine de la psychologie.
-Entretien :
-Audition pour les étudiants présélectionnés.
-Bon niveau linguistique en français, testé lors de l’entretien.
5.2. Effectifs prévus :
- Année universitaire M1 2014-2015 : 30
- Année universitaire M2 2015-2016 : 25
- Année universitaire M1 2016-2017 : 30
- Année universitaire M2 2017-2018 : 25
-Total des effectifs prévus 2014- 2018 :60