Identification de la filière
- Intitulé : Communication
- Parcours de formation, le cas échéant :
Discipline (s)
(Par ordre d’importance relative) :
- Communication d’entreprise
- Communication audiovisuelle
- Communication médiatique
- Communication publicitaire
- Communication et marketing
- Communication graphique
- Technologie de la communication
- Multimédia
- Spécialité(s) du diplôme : Communication
Mots clés :
- Chaîne graphique
- Communication
- audiovisuelle
- graphique
- de crise
- événementielle
- écrite
- orale
- en milieu éditoriale
- en milieu professionnel
- et entreprise
- globale
- institutionnelle
- médiatique
- Professionnelle
- publicitaire
- commerciale
- corporate
- interne
- externe
- scripto-icônique
- stratégie de
- interpersonnelle
- e-communication
- droit de la (-)
- sciences et techniques de la (-)
- Management et (-)
- histoire de la (-)
- psychosociologie de la (-)
- anthropologie de la (-)
- logiciels de (-)
- Multimédia
- Nouvelles technologies
- Technologie de l’Écrit
- Technologie de la (-)
Objectifs de la formation
La nouvelle version de la filière professionnelle en communication est une version améliorée, affinée et plus performante que la première version qui a bénéficié de la première accréditation. L’expérimentation de cette formation sur une durée de 4 années avec la diplomation de deux promotions (la troisième est en cours) a permis, grâce à un travail systématique d’évaluation ( évaluation des enseignements par les étudiants, évaluation des étudiants et de la formation par les partenaires professionnels) , de mieux cerner à la fois les besoins des étudiants et les besoins du secteur professionnel dans le domaine en question. Une actualisation s’avère donc nécessaire aussi bien au niveau des contenus qu’à celui de leur organisation et de leur programmation (cf. modifications proposées dans le formulaire d’autoévaluation). Le travail d’évaluation a servi en amont et en aval dans la mesure où cette formation se prolonge par un master spécialisé qui en est à sa deuxième promotion. Le projet de Doctorat est en phase de maturation.
Objectifs
- Préparer à accéder à l’emploi après le DEUP
- Permettre aux étudiants la maîtrise de savoir, de savoir-faire et de savoir être relatifs à des métiers spécifiques et à des tâches précises
- Permettre aux étudiants d’acquérir un professionnalisme qui optimalise leur insertion dans le milieu professionnel
- Permettre aux étudiants de construire un background conceptuel disciplinaire qui nourrira l’aspect pratique et professionnel d’une capacité de démarche réflexive évolutive
- Permettre aux étudiants de maîtriser la manipulation des technologies de la communication
- Permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances académiques pour un meilleur accompagnement de l’action professionnelle
- Fournir au milieu professionnel des acteurs professionnels compétents
- Répondre aux besoins du terrain en matière de métiers de la communication
- Permettre aux étudiants par un encadrement personnalisé et une didactique renouvelée et adaptée de développer leur autonomie
- Permettre aux étudiants de développer une efficacité personnelle par le développement de la capacité d’instrumentalisation de leur potentiel à des fins professionnelles.
Compétences à acquérir
Savoirs théoriques
- Connaissances disciplinaires de base en communication pour mieux comprendre les contextes et enjeux de l’organisation
- Connaissances des métiers, des fonctions des postes et des tâches dans le domaine de la communication pour mettre en œuvre les actions de communication et pour gérer les contacts avec les interlocuteurs de l’entreprise et les médias.
Savoir-faire
- S’exprimer à l’oral, prendre la parole devant un public, argumenter, présenter un projet
- Rédiger des messages, développer un sujet suivant les différents types d’écrits de communication
- Mettre en œuvre des actions de communication
- Concevoir les contenus des messages
- Identifier les moyens et choisir les supports de communication appropriés
- Mobiliser les moyens techniques de communication, organiser et gérer les activités matérielles, administratives et budgétaires des actions de communication.
Savoir-être
- Capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés, entretenir et développer un réseau de professionnels, négocier avec les prestataires et les fournisseurs
- Travailler en équipe.
Compétences additionnelles
- Pratique orale et écrite d’une langue vivante (l’anglais) autre que l’arabe et le français
- Utilisation des outils de la bureautique et d’internet.
Débouchés de la formation
Préambule
La diversité et le nombre des métiers, emplois et tâches auxquels prépare la formation en communication professionnelle s’apparente moins à une polyvalence qu’à la flambée communicationnelle entamée dans les années 80.
L’élargissement des domaines d’intervention des professionnels de la communication lié à un attente plus précise et plus exigeante alimentent de façon permanente mais à un rythme de moins en moins effréné les fonctions et les métiers de la communication. Ceci d’une part.
D’autre part, la complexité du domaine de la communication et la désuétude d’une approche linéaire des champs qu’il couvre déclinent les différentes fonctions qu’il dessert en réseau en ce sens que chacune est en interaction avec les autres dans une logique systémique.
C’est en raison de ces considérations que la liste des fonctions et emploi auxquels destinent la formation en communication professionnelle offre une grande palette dont voici une liste (qui ne peut être exhaustive en regard de l’évolution permanente du domaine, évolution qui fournit continuellement le marché de nouveaux besoins)
Liste des fonctions et métiers
- Attaché de presse
- Chargé de communication externe
- Chargé de communication globale
- Chargé de communication interne
- Chargé de relations publiques
- Chargé de mécénat/parrainage
- Chef de rubrique
- Concepteur multimédia
- Concepteur-rédacteur (pub)
- Concepteur de support de communication interne
- Concepteur de support de communication externe
- Décorateur virtuel assistant
- Monteur assistant
- Caméraman assistant
- Preneur de son assistant
- Éclairagiste assistant
- Scripte assistant
- Scénographe assistant
- Scénariste assistant
- Graphiste-assistant
- Journaliste d’entreprise
- Maquettiste
- Médiaplanneur
- Metteur en page
- Rédacteur assistant
- Rédacteur TV assistant
- Reporter TV assistant
- Présentateur Radio/TV
- Animateur
- Rédacteur en chef-adjoint
- Secrétaire de rédaction assistant
- Technicien PAO
- Technicien CAO
- Webmaster
Les retombées
Les retombées de la formation en communication professionnelle sont de trois natures :
- Les retombées socioculturelles
- Les retombées économiques
- Les retombées académiques
- Les retombées socioculturelles
Le développement d’un enseignement de la communication dans le cadre d’une filière, intervient à un moment crucial de l’évolution de la société marocaine. Les mutations sociales et les changements enregistrés au niveau des pratiques et des attitudes invitent à structurer et à professionnaliser un domaine dont l’impact social est de plus en plus imposant. La conscience de l’enjeu socioculturel que représente chacun des champs de la communication et le désir légitime d’en acquérir la maîtrise participent de l’aspiration encore plus légitime d’intervenir dans la conduite des mutations sociales et dans l’enrichissement culturel raisonné.
- Les retombées économiques
Les choix économiques du Maroc positionnent les différentes structures économiques du pays dans une logique de concurrence, de qualité et d’ouverture. Cette vision nouvelle, basée sur l’interaction incessante des différentes composantes de l’environnement économique, érige les professions de la communication en vecteur essentiel pour l’inscription des entités économiques dans la dimension globalisante au sein de laquelle chacun est appelé à jouer un rôle. La communication s’impose comme outil de compétitivité nécessaire à la pérennité, à la réussite et à l’efficacité économique.
La formation assurée par la filière Communication fournira au secteur économique les compétences nécessaires à la mise en place et à la conduite de projet en matière de communication (cf.: débouchés) et contribuera à l’instauration d’une culture « professionnelle » de la communication à un moment où le champ se structure et acquiert un statut défini et reconnu dans une société qui s’annonce de communication.
- Les retombées académiques
Les retombées académiques se subdivisent en deux catégories :
3.1. Les retombées liées à la formation universitaire
3.2. Les retombées liées à la recherche
3.1. Les retombées liées à la formation universitaire
.
La reconduction de la filière communication permet une capitalisation des savoirs et savoir faire dont le bénéfice sera certain et immédiat pour les nouveaux étudiants.
Par ailleurs, en concertation continue avec les acteurs socio-économiques, les différentes informations recueillies à l’occasion des stages, des interventions ou des questionnaires d’évaluation de fin de cycle ont fourni la matière nécessaire à l’établissement d’un plan de formation qui répond aux attentes des différents partenaires.
La synergie université/partenaires socio-économiques initiée dans la phase précédente se verra renforcée et développée avec la reconduction de la filière communication.
3.2 Les retombées liées à la recherche
Les retombées liées à la recherche concernent deux aspects essentiels :
- l’aspect recherche dans le domaine des SIC
- l’aspect recherche appliquée à la didactique de la discipline en milieu universitaire
3.2.1. l’aspect recherche dans le domaine des SIC
les retombées sont les suivantes :
- Développement de la recherche dans le domaine des SIC au Maroc
- Constitution de corpus pour la recherche grâce au partenariat Département des Sciences et
Techniques de la Communication/Acteurs socioéconomiques
- Initiation et développement d’une recherche bi-latérale enseignants/professionnels
- Définition et précision du statut des SIC dans le supérieur au Maroc
3.2.2. Aspect de la recherche appliquée à la didactique de la discipline
- Introduction de nouvelles méthodes d’enseignement adaptées à la spécificité de la discipline
- Réflexion sur la pédagogie universitaire sous l’éclairage de l’approche communicationnelle
- Élaboration de matériel didactique pour la transmission des connaissances en SIC
Conditions d’accès
MODALITES D’Admission (La norme RG3 du CNPN prévoit, pour la Licence Professionnelle, que la sélection des candidats se fait par voie de test écrit et de toute autre modalité prévue dans le descriptif de la filière)
- Diplômes requis :
- Baccalauréat toutes séries ou tout diplôme reconnu équivalent
- Relevé de notes du baccalauréat
- Pré-requis pédagogiques spécifiques :
- Avoir un bon niveau de langue(s)
- Avoir fait l’anglais au secondaire
- Avoir une aptitude à la communication
- Avoir une bonne culture générale.
- Procédures de sélection :
Étude du dossier :
(Expliciter les critères de sélection : mentions, nombre d’années d’études, notes des matières principales, etc…)
Tout dossier de candidature reçu avant la date limite fixée et dont le contenu est valide est examiné par un jury d’enseignants. Ce dernier émet un avis sur la recevabilité du dossier. Deux avis sont possibles :
Dossier recevable : le candidat est alors convoqué pour l’entretien devant le jury,
Dossier non recevable : la candidature est rejetée.
En plus des critères spécifiés dans les pré-requis pédagogiques, la priorité est donnée aux non redoublants ayant obtenu leurs baccalauréats en 2013-2014 avec mention.
Tous les candidats retenus passent un entretien
Contenu du dossier de candidature :
- Copie du baccalauréat
- Relevé des notes du baccalauréat
- Lettre de motivation
Accès par passerelles (Diplôme(s) requis, prés-requis spécifiques, procédures, effectifs des étudiants,…) :
Passerelle à partir de S3 :
Une passerelle au niveau de S3 est prévue sous les conditions suivantes :
- Résultats du S1 et du S2 (avoir validé la totalité des modules des semestres suivis)
- Avoir suivi un enseignement jugé équivalent aux deux premiers semestres (des modules n°s 1 à 14)
- Entretien
- Passerelle à partir du S5
Une passerelle est prévue au niveau de S5 sous les conditions suivantes :
- Avoir le DEUP en communication ou un diplôme équivalent
- Avoir validé les modules de S4
- Entretien
Effectifs prévus :
- 1ère promotion : Année universitaire 2015/2018 : 25-30
- 2ème promotion : Année universitaire 2018/2021 : 25-30
- 3ème promotion : Année universitaire 2021-2024 : 25-30
- 4ème promotion : Année universitaire 2024-2027 : 25-30
- 5ème promotion : Année universitaire 2027/2030 : 25-30
Organisation modulaire de la filière
1er 2ème 3ème et 4èmeSemestres
|
N° |
Intitulé |
VolumeHoraire |
Semestre 1 |
1 |
Communication interpersonnelle et techniques comportementales |
50 |
2 |
La communication, aperçu historique |
50 |
3 |
Les formes de la communication |
50 |
4 |
Les outils de la communication |
50 |
5 |
Les enjeux de la communication en milieu professionnel |
50 |
6 |
Initiation à l’informatique |
50 |
7 |
LCI 1 |
50 |
Total VH semestre 1 |
350 |
Semestre 2 |
1 |
Technologie de la communication 1 |
50 |
2 |
La visualisation de l’information |
50 |
3 |
Introduction aux SIC |
50 |
4 |
Psychologie de la communication |
50 |
5 |
Anthropologie de la communication |
50 |
6 |
L’écrit professionnel |
50 |
7 |
LCI 2 |
50 |
Total VH semestre 2 |
350 |
Semestre 3 |
1 |
Les mass médias, théories et modèles |
50 |
2 |
Les médias écrits |
50 |
3 |
La communication audiovisuelle |
50 |
4 |
Gestion et comptabilité d’entreprise |
50 |
5 |
Technologie de la communication 2 |
50 |
6 |
LCI 3 |
50 |
Total VH semestre 3 |
300 |
Semestre 4 |
1 |
Le publicité, histoire et développement |
50 |
2 |
Moyens et supports de la publicité |
50 |
3 |
Moyens de la communication commerciale |
50 |
4 |
Culture et publicité |
50 |
5 |
Technologie de la communication 3 |
50 |
6 |
LCI 4 |
50 |
Total VH semestre 4 |
300 |
5ème et 6èmeSemestre
|
N° |
Intitulé |
VolumeHoraire |
Semestre 5 |
1 |
Technologie de la communication 4 |
50 |
2 |
Droit de la com.et évolution technologique |
40 |
3 |
L’anglais de l’informatique |
50 |
4 |
Traduction commerciale |
50 |
5 |
Méthodologie de recherche 1 |
40 |
6 |
Projet Professionnel Étudiant |
50 |
Total VH semestre 5 |
280 |
Semestre 6 |
1 |
Méthodologie de recherche 2 |
40 |
2 |
Suivi du stage et rédaction du mémoire |
40 |
3 |
Stage |
(90 x 4)
360 |
4 |
5 |
6 |
Total VH semestre 6 |
440 |
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