L’Université Mohammed V de Rabat vient en tête de liste des universités marocaines, 45e à l’échelle africaine et 801e sur un total de 1.000 universités à l’échelle internationale, dans le classement international américain « QS world university ranking 2018« , des meilleures universités au monde. Quelque 18 universités africaines figurent également dans le classement notamment celles d’Afrique du Sud et d’Egypte.

A l’échelle africaine les autres universités marocaines occupent les places suivantes : La 55e place revienne à l’université Cadi Ayyad, la 71e à l’université Sidi Mohammed Benabdellah, la 88e  à  l’université Al Akhawayne, la 107e à  l’université Ibn Tofail, la 109e à l’université Ibn Zohr, la 136e à l’université Abdelmalek Essadi, la 142e  à l’université Mohammed Premier, la 159e  à l’université Hassan II,  la 177e  à  l’université Moulay Isamail et la 192eplace revienne à l’université Hassan Premier.

Le classement se base sur plusieurs critères, dont la réputation académique, le ratio faculté-étudiant et la vision internationale de l’établissement. Au niveau international, les universités américaines dominent le classement. C’est le « Massachussets Institute of Technology » qui arrive en tête… Plus d’info